jeu. 14 nov. | Librairie Auguste Blaizot

PRIX ALAIN TARAL. Concours de reliures exécutées uniquement en bois.

Exposition à la Librairie: 14 au 23 novembre 2019. Inauguration le jeudi 14 novembre de 17h. à 21h.
Les inscriptions sont closes
PRIX ALAIN TARAL. Concours de reliures exécutées uniquement en bois.

Heure et lieu

14 nov. 2019 à 17:00 – 23 nov. 2019 à 19:00
Librairie Auguste Blaizot, 164 Rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris, France

À propos de l'événement

Le réglement du Prix Alain TARAL :

La Librairie Blaizot organise le Prix Alain Taral, un concours de reliures décorées totalement exécutées en bois (à l'exception éventuellement des charnières), ouvert à tous les relieurs membres de la Communauté Européenne (étudiants, amateurs et professionnels).

L'inscription et la participation au concours sont gratuites. Les critères retenus pour la sélection des candidats sont: la maîtrise technique, l’originalité du décor et l’adéquation avec l’atmosphère du livre que la reliure renferme.

Chaque candidat peut présenter trois reliures au maximum, sur des livres de son choix, et exécutées entièrement par lui-même (sauf le titrage qui aura pu être sous-traité). Chaque reliure déposée doit être accompagnée d'une note descriptive. Les livres devront parvenir à la Librairie Blaizot avant le 27 septembre 2019. Les frais d'acheminement aller et retour seront à la charge du candidat qui assumera également tous les risques du transport. Les oeuvres pourront être présentées anonymement.

Le jury sera composé de personnalités françaises, dont au moins un conservateur, un artiste, un bibliophile, un relieur et un libraire. Il se réunira courant octobre pour attribuer d’une part le Prix Alain Taral, et d’autre part sélectionner les meilleurs décors en vue d’une exposition à la Librairie Blaizot, qui se tiendra du 7 au 16 novembre 2019.

Les délibérations du jury seront secrètes et ses décisions sans appel. Il établira un rapport qui sera divulgué lors de la remise des prix. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer ce prix s'il considère que la qualité des oeuvres présentées n'est pas suffisante.

Le lauréat se verra attribuer par la Librairie Blaizot la commande d'une reliure décorée dont le budget sera établi en fonction du livre choisi. Le choix du livre se fera avec lui. Les oeuvres non sélectionnées pour l'exposition pourront être restituées dans les jours qui suivront la réunion du jury.

Le nom du lauréat sera révélé lors de l'inauguration de l'exposition qui se tiendra à 17 heures le 14 novembre 2019. L'exposition se prolongera jusqu'au 23 novembre 2019. Les candidats autorisent les organisateurs à photographier leurs oeuvres et renoncent à tout droit sur l'utilisation des prises de vues pour la promotion de cette manifestation (catalogue, articles dans les magazines spécialisés, cartes d'invitation, etc.). Le fait de participer à ce concours implique l'acceptation sans réserve de son règlement.

Si vous souhaitez télécharger le réglement du Prix Alain TARAL : Le réglement au format PDF

Pour tous autres renseignements, vous pouvez vous adresser à la Librairie Auguste Blaizot.

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement